Naxos, les 1ers comptoirs grecs, à l’origine de l’hellénisme sicilien
Et si nous repartions 800 ans en arrière, après Césarée, Baïa, qui faisaient la part belle à l’empire romain… et si nous remontions la courbe du temps jusqu’à la période où la culture grecque prédominait en Méditerranée. Athènes, Sparte, leurs cultures, leurs arts… comptaient comme les grandes cités de l’époque, Rome n’en étant qu’au stade du village tribal.
L’antiquité grecque aux environs de 800 av JC
Périclès et Alexandre Le Grand n’ont certes pas encore amené la Grèce antique, au fait de son rayonnement mais la Grèce archaïque est, cependant la référence de son temps…Preuve en est de la finesse de ses amphores, des détails fabuleux de son art pictural et ses statues!!
Devant le manque de territoires grecques disponibles, des colonies sont crées, notamment en Sicile dont la côte Est sera rapidement hellénisée.
Quelques siècles plus tard, les grands penseurs de l’époque n’hésitent pas à s’exiler loin des querelles de clochers qui vont mener à de véritables guerres civiles (voir les Guerres du Péloponnèse). Ainsi, Pythagore fonda sa propre école dans le sud de l’Italie à Crotone, avant d’essaimer sa philosophie dans d’autres cités nouvelles, Tarente, Syracuse.
Archimède, plus tardivement, sera lui un enfant de Syracuse, d’où il se distinguera par ses inventions et ses recherches en physique, mathématiques, à la cour de Hiéron II.
De la première colonie grecque, Naxos…
En 735 av JC, des colons grecs venus de Chalcis (au nord d’Athène) fondent la première colonie sur la grande île qui n’est pas encore la Sicile. A Naxos, le commerce se développe rapidement dans toute la baie jusqu’à la pointe de l’actuelle Taormina. De simple comptoir, le village devient rapidement une petite citée, dont vous pouvez encore voir les fondations et certains artefacts mis au jour par les archéologues, dans le parc archéologique dei Giardini Naxos.
Viendront ensuite, Syracuse en 734 et Catane, en 725, tous ces comptoirs sont en fait crée sur la côte orientale qui joue un rôle majeur dans les échanges avec l’Afrique du Nord….ou la Campagnie, dont Cuma (!!) fut un comptoir important dans les échanges commerciaux initiés par les grecs, vers 750 av JC.
Les vestiges de cette importante activité commerciale se retrouvent régulièrement que ce soit au large d’Aci Trezza ou dans la baie de Naxos-Taormina. Amphores, ancres…sont autant de preuves de l’activité débordantes le long de ces côtes il y a environ 2500 ans.
A l’apogée de l’hellénisme en Sicile, Syracuse ou Agrigente.
Bien que fondée en 734, Syracuse deviendra quelques siècles plus tard la capitale de la Sicile, voir de toute la Grande Grèce (Sicile et Italie du sud). Des tyrans tels Denys l’Ancien, les « oreilles » de Denys dans le parc archéologique de Syracuse donnent une bonne idée du personnage (!!), ou encore Hieron II et ses « cargos », vont finalement apporter, après de nombreuses guerres intestines, une certaine stabilité à la région, qui va de ce fait, rayonner dans toute la Méditerranée. Autre exemple de la richesse de la culture hellène en Sicile, l’incroyable Agrigente avec ses temples alignés sur la colline dominant la ville, on peut voir par ce type d’urbanisme, l’influence d’Athènes et de son acropole. Encore aujourd’hui on peut imaginer la beauté irréelle du site, l’étendue même de la ville avec son agora… Impressionnant! Le musée archéologique donne une idée assez précise de l’influence de la Grèce classique, des artistes et des réalisations architecturales grandioses qui donnent à la ville, également de nos jours, un lustre sans égal!