La 2ème guerre apparaît comme un vrai traumatisme pour notre société et ce, même si l’armistice remonte à 75 ans. Les anciens combattants, les témoins des horreurs du régime nazi, disparaissent peu à peu…laissant leurs témoignages pour la mémoire des générations futures….
Autres traces de ce conflit, les épaves… la planète est parsemée de ces épaves dites historiques coulées lors de batailles qui ont toute marqué l’histoire de ce conflit mondial.
Qu’est ce qu’une épave historique ?
Après tout, une épave est une épave. Un bateau coulé que ce soit intentionnellement, pour en faire un récif artificiel ou un nouveau site de plongée pour la plongée loisir, ou un lieu d’entraînement sous marin, ou non intentionnellement quand ces mêmes bateaux ont été coulé par le biais d’une attaque, d’un événement climatique…une épave, donc, reste un bateau par le fond.
Et cependant, quand on met la tête et les palmes sous la surface, l’atmosphère qui se dégage d’une épave historique est franchement différente de celle que l’on rencontre quand on plonge sur ces coquilles de noix désossées, dépolluées et envoyées par le fond à propos. Et cela tient essentiellement à l’Histoire…et oui, ces épaves ont une histoire, tragique, évidemment mais une histoire qui justifie la présence de Ce bateau à Cet endroit (qui n’est bien entendu que très rarement, facilement accessible, sans courants, peu profond…)
Des exemples célèbres d’épaves historiques… Le SS Thistlegorm au nord de la Mer Rouge, cargo de la marine marchande britannique et ravitailleur de l’armée alliée en Afrique, dont les cales regorgeaient de motos, camions, munitions, et même de deux locomotives sur le pont…il fut coulé le 6 octobre 1941 par deux bombardiers allemands. Quand vous plongez sur le site au large de Raz Mohamed, vous pouvez encore contempler ces camions, motos d’un autre temps, bien rangés dans leurs cales…impressionnant !!
Autre exemple, Le USAT Liberty à Bali… réduit à amas de tôle par l’action d’une éruption qui envoya l’épave du Liberty de la plage, par le fond (le haut de l’épave affleure à 5m sous la surface, quand le reste de l’épave gît par 30m de fond). Il s’agissait à l’origine d’un cargo transporteur d’animaux, torpillé par l’armée japonaise en 1942 et échoué sur une plage du nord de Bali, il sera coulé lors de l’éruption volcanique de 1963.
Quand vous plongez sur l’une ou l’autre de ces épaves, vous pouvez ressentir (surtout sur le Thistlegorm, si bien préservé) l’atmosphère du lieu et de ce qu’il a subit, le témoignage des cales encore pleines de matériels militaires…donne la mesure de l’histoire au sens propre, du fait de tous ces artefacts que l’on a là, sous les yeux, dans leurs jus!