Ecologie

François Sarano, Longitude 181 et Sea Heritage.. un partenariat responsable!

sea-heritage-blog-article-partenaire-sarano-longitude181

Un Grand requin blanc auprès duquel nage, presque, paisiblement un plongeur en bouteille… Pas de cage, pas d’appât (heureusement d’ailleurs), juste la paix du monde sous-marin; François Sarano, dans Océan, le film de Jacques Perrin, rend cette vision improbable du grand prédateur sous-marin et de l’homme, évoluant côte à côte, dans un respect mutuel, une réalité qui renvoie les Dents de la Mer au film de seconde zone, voir de science-fiction !!!

Pourtant ne nous y trompons pas, le grand requin blanc reste un prédateur hors normes, un animal sauvage imprévisible qui nécessite de comprendre l’animal, son environnement et de multiples paramètres qui font que l’on ne plonge quand même pas avec un grand requin blanc comme l’on pourrait le faire avec des poissons perroquets. Seulement François Sarano a, par cette séquence dans le film de Perrin, mis en avant un aspect essentiel de la plongée et du rapport au monde sauvage… le respect. Le respect du plongeur envers cet animal fantastique mais sauvage donc imprévisible donc potentiellement dangereux !!!

Cette notion du respect est fondamentale face à un milieu que nous ne maîtrisons pas et que nous ne connaissons que très partiellement. Mais que nous épuisons par la pêche industrielle, que nous maltraitons par l’usage de palangre, la perte de milliers de filets qui viennent détruire et étouffer les récifs… bref, la liste est longue des souffrances que nous infligeons aux océans, mers et lacs de toutes sortes et sous toutes latitudes.

François Sarano, donc, océanographe et membre de l’équipe du commandant Cousteau, se rendant compte de cette méconnaissance du monde sous-marin et des abus que cela génère, décida de créer une association Longitude 181, dans le but de responsabiliser le monde de la plongée.

Le but de Longitude 181 est de rendre le plongeur attentif à ce qu’il fait une fois la tête sous l’eau… certes la plongée est un sport mais pas que… le milieu avec lequel le plongeur interagit, n’est pas celui naturel à l’homme et nécessite de le comprendre avant de s’y risquer, non parce qu’il est plus dangereux qu’un autre (un trail dans la montagne représente aussi un danger certain quand le sportif se lance sans connaissance du terrain) mais parce qu’on ne le connaît pas.

La Charte du Plongeur Responsable mise en place par Longitude 181 édicte un certain nombre de règles de bonne conduite sous l’eau, avant la plongée mais après également. Un bon lestage, ne rien prélever sous l’eau, faire attention à son palmage… sont autant de règles qui pour certains paraissent un peu comme des évidences quand pour d’autres, elles ne sont malheureusement pas connues ou pire… juste pas appliquées !! Au-delà de simples règles à suivre c’est avant tout un respect marqué pour un milieu sauvage, à préserver… et une manière aussi de se préserver soi, en tant que plongeur, de déconvenues qui pourraient être plus que simplement douloureuses par imprudence.

Longitude 181 va même plus loin que l’éducation du plongeur avant, pendant et après la plongée, elle pose aussi les règles d’un comportement vertueux des acteurs même du secteur : les centres de plongée, les agences…etc. Partant du principe que si chaque acteur, interagissant avec le monde marin, est vertueux dans ses pratiques, alors un cercle vertueux permettra une compréhension améliorée et donc une meilleure préservation du monde sous-marin lui-même.

En outre, des programmes visant des espèces menacées telles les raies, les requins ou encore les cachalots permettent des focus sur des problématiques liées à un comportement ou à une mauvaise utilisation des ressources qui conduise à la mise en danger de toute une espèce dans un environnement qui jusqu’à peu, était avant tout son territoire. Longitude 181 permet donc là encore, par le biais de la diffusion d’informations, une meilleure connaissance qui nécessairement amènera une préservation maîtrisée.

Dans le domaine de la diffusion d’informations et de la récolte de fonds, Longitude 181 s’est associé à un tout nouveau moteur de recherches, vertueux, LILO, qui attribue une goutte d’eau à chaque utilisateur faisant une recherche, ce dernier choisissant, ensuite, le projet soutenu par l’organisation, qui reverse 50% de ses revenus dans le but d’aider des projets à valeur sociale et environnementale. Voilà une manière simple et pas du tout onéreuse de soutenir des associations qui ont besoin du soutien de tout un chacun pour faire vivre ses projets. Alors, n’hésitez pas à faire vos recherches via LILO !!! (Téléchargeable sur lilo.org)

Ainsi, Sea Heritage s’associe à la démarche de Longitude 181 dans cette volonté de mieux comprendre pour mieux préserver le monde de la mer, en partageant avec tous ses plongeurs la Charte du Plongeur Responsable et en soutenant activement les projets défendus par l’association. De ce fait, vous trouverez sur le site de Sea Heritage, le lien vers Longitude 181, si vous souhaitez plus de précisions sur les actions actuellement menées par l’association.

Partager sur Facebook