Ecologie

François Sarano, les requins…un livre, un combat… et le Prix Payot essai 2022

Payot_genève_Sarano_Ecologie

Une fois n’est pas coutume, je vais faire se « télescoper » mes 2 mondes, celui de la librairie, mon métier d’origine et la volonté de faire découvrir, aimer.. et donc protéger les océans, via la plongée, mon « métier de cœur ».

Par cet article, je revendique donc un parti pris, un choix réfléchi…bref, une mise en lumière d’un ouvrage qui me paraît essentiel et qui dans le cadre des voyages que proposent Sea Heritage, avec la protection des milieux marins, via l’apprentissage et la sensibilisation des plongeurs, semble tout indiqué pour figurer dans un article sur ce blog… mais pas uniquement…!!

Le dernier ouvrage de François Sarano, Au nom des requins, sorti en février de cette année, aux éditions Actes Sud, reprend par le biais d’un vrai cri du cœur de l’auteur-plongeur, l’appel à la raison, d’une frange de la population qui pense encore le requin comme un nuisible, un ennemi de l’homme… un mangeur de chair humaine, sans avoir conscience que sa présence est vitale à la survie des écosystèmes sous marins et que sa réputation de monstre est plus que très largement galvaudée.

Bien sûr, le temps du film les Dents de la Mer paraît appartenir à une époque enfin révolue… mais cependant, le requin reste victime d’un désamour, d’une peur irraisonnée qui risquent à terme de lui être fatal. A titre de comparaison, le lion, bien qu’étant un prédateur tout aussi redoutable, est protégé et personne ne trouve à redire au fait que cette espèce le soit.. bien au contraire, tout chasseur de lions ou félins de tous poils est furieusement pointé du doigt et mis au ban des pratiques responsables… pour le requin, le délit de sale gueule perdure… et les croyances associées au soi-disant vertu de la consommation de sa chair, de sa graisse, par certaines populations viennent encore aggraver le phénomène.. le requin est un danger pour l’homme sous l’eau et un bienfait dans son assiette… alors autant continuer à le pécher!!! Quelle horreur et surtout quelle angoisse de voir qu’encore aujourd’hui certains pensent ainsi! Sarano se bat avec Longitude 181, son association depuis, de longues années pour faire changer les mentalités. Ce livre en est une de ses expressions!

Libraire chez Payot Libraire à Genève, ma participation aux sélections du Prix Payot Essai m’a semblé être un moyen pertinent de mettre en lumière cette problématique éco, via le livre passionnant de François Sarano, Au nom des requins.

De fait, je me suis attachée à défendre ce titre afin qu’il figure dans la sélection finale des titres du Prix Essai 2022.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le Prix lui soit finalement attribué, accordant un peu plus de visibilité à un ouvrage qui le mérite et à une cause qui en a toujours besoin…

La suite fin mai lors de la divulgation du Prix Payot Essai 2022!!

Partager sur Facebook