Ecologie

Comment répare-t-on les récifs coralliens ? (1ère partie)

Sea-Heritage-coraux-ecologie-gili-restauration

Les récifs coralliens ou la disparition d’un écosystème essentiel mais TRÈS fragile

Les récifs coralliens souffrent, au point de disparaître… Ce n’est pas du catastrophisme, mais juste une réalité, triste certes, mais actuelle. Le réchauffement climatique, l’impact de l’homme via la pêche ou la plongée n’y sont pas étrangers…bien au contraire.
Ces organismes si fragiles et si complexes, à moitié animaux, à moitié plantes ne supportent pas l’élévation des températures des océans, même si cette élévation n’excède pas quelques degrés et sur quelques semaines. L’algue qui compose pour partie le corail, disparaît, le polype qui s’en nourrit, meurt finalement et le squelette se couvre peu à peu d’algues parasites, qui finissent par faire peu à peu disparaître toute vie de ces structures. Les poissons, crustacés qui peuplent ces récifs sont légions; et les rochers et amoncellement de coraux abritent de nombreuses espèces, des grandes murènes vertes aux juvéniles de toutes sortes.
La disparition annoncée de ces écosystèmes est un crève-cœur pour tous les amoureux de la nature et une vraie catastrophe écologique pour la planète.

Des solutions…

La disparition des récifs coralliens n’étant pas un problème découvert hier, des solutions se sont peu à peu mises en place. La motivation de certains qui ne veulent pas se résigner, à permis depuis déjà, quelques années, de mettre à profit les travaux des biologistes sous-marins directement dans les récifs. Selon les pays, les universités, différentes méthodes sont mises en place et tentent à leur niveau, selon leur situation géographique et les contraintes rencontrées de faire face à cette dégradation des milieux.

Le Reef Check

Un des premiers aspects de la sauvegarde des récifs est son étude. Afin de mieux comprendre l’impact de l’homme, de la température, des éléments naturels, rien ne vaut une étude approfondie des coraux, des espèces présentes dans un même lieux… C’est le propos du Reef Check, cette organisation a mis au point une méthodologie d’études du récif. La technique est simple : une ligne de 100m de long est fixée sur le récif et détermine la zone d’étude. Le long de cette ligne les plongeurs comptent les poissons, les crustacés, les coraux… selon une liste pré-établie d’espèces à étudier. La variation de la quantité d’individus sur une même zone au fil des études réalisées, permet de se faire une idée précise de l’état du récif, de la sur-abondance d’une espèce pouvant cannibaliser les autres, de l’avancement du blanchiment… Si vous prenez par exemple, Gili Trawangan ou encore Nusa Lembongan, les centres sérieux et investis dans la conservation des milieux proposent tous des sessions plongées « survey » qui permettent un comptage Reef Check (pour les plongeurs certifiés), les résultats étant ensuite envoyés dans différentes universités (ici, Singapour notamment) pour y être analysés et étudiés. Le but étant de se faire une idée globale de la santé des récifs dans une région donnée. Ces études étant menées dans toutes les zones où l’on trouve la présence de coraux.

Partager sur Facebook