Un saut de puce plus au sud… Nusa Penida et Nusa Lembongan
Au sud de Gili Trawangan, au milieu de la passe entre Bali et Lombok, Nusa Penida et sa petite sœur, Nusa Lembongan…Là aussi, l’impact de l’homme (pécheur, plongeur et touriste) a pendant longtemps impacté négativement l’état général des récifs autour de ces îles. Pendant de nombreuses années, il était possible de trouver du requin renard sur les étals des pécheurs, au marché, sur Penida; les récifs ont souffert sur d’interminables longueurs de côtes de destructions massives, du fait des ancres des bateaux mais également de l’impact de tempêtes…Là encore, comme plus au nord, ces îles ont bénéficié de l’acharnement de passionnés par le milieu marin, qui n’ont pas voulu baisser les bras face à l’inéluctable, la désertification des récifs, réduits à l’état de morceaux!
Andrew est un chercheur, il essaie, met au point, étudie, corrige. Et l’écouter est passionnant parce que l’on comprend que ce projet de reconstruction récifale est plus qu’important, pour lui, c’est primordial! Il a donc mis au point une technique, basée sur l’observation des récifs « en bonne santé », ceux qui se tolèrent les uns à côté des autres, ceux qui se livrent à une guerre sans merci jusqu’à la destruction de l’un ou l’autre des individus et ceux, finalement, dont le besoin d’occuper l’espace, génère une concurrence positive qui permet une croissance accrue, dans le plus pure respect de la nature. Là encore, on fait appel à des structures métalliques sur lesquelles sont fixées des « boutures » de coraux. Un soin est tout particulièrement apporté aux espèces que l’on met les unes proches des autres, de celles que l’on va dissociées… Ces structures bénéficient aussi des conditions optimum de Penida où les nutriments remontant des profondeurs, charriés par des courants pouvant être puissants, favorisent cette croissance. Les résultats obtenus sont tellement pertinent qu’Andrew va dispenser ses constatations et résultats, jusqu’en Chine lors de conférences où les autorités prennent peu à peu la mesure du problème que sera à court terme la disparition des écosystèmes marins et les solutions, envisageables.
Autre point positif, la compréhension des mécanismes internes aux récifs, permet également une meilleure appréhension des flux des espèces de poissons, en gros: qui fait quoi, où et pourquoi? Fascinant, non!
Confronter les méthodes, comprendre leurs fonctionnements, sur des zones finalement proches, soumises à des contraintes proches les unes des autres, voilà un voyage passionnant à travers le monde de la conservation, de la restauration récifale, bref, de l’écologie utile!
Andrew comme Delphine, sont des scientifiques passionnés…et passionnants. Ils ont comme idée fixe: la restauration des récifs, la contre attaque positive humaine, à l’action inexorable de nos sociétés de sur-consommation, de sur-pollution. Confronter les méthodes, comprendre leurs fonctionnements, sur des zones finalement proches, soumises à des contraintes proches les unes des autres, voilà un voyage passionnant à travers le monde de la conservation et de la restauration récifale.
Et le résultat est là, prouvant que quand l’homme veut, il peut aussi enrayer ses effets nuisibles et reconstruire ce qu’il a détruit.