Une mer changeante, un sable doré, des remparts à damner toute une armada, des bassins pour multicoques en carbone et des trois mats imposant…Je pourrai continuer comme ça sur des pages tellement la ville de St Malo est fascinante.
Une architecture au cordeau pour une citée malmenée
Tout d’abord, d’un point de vue esthétique…c’est superbe. La flèche de la cathédrale semble vouloir rejoindre le ciel! Austère, la cité fortifiée rectiligne et sans fioritures, avec le moins de prise au vent possible…parce que ça souffle à St Malo… La mer passe du bleu émeraude, au gris, du vert au bleu profond, les vagues manquent avaler le phare et les bateaux paraissent tout petit au milieu de cette Atlantique joueur…On en deviendrait lyrique pour le coup… St Malo, la ville martyre, bombardée pour 60 hommes dans une caserne, par les américains en 1944, quasiment rasée, elle fut cependant reconstruite à l’identique, à la libération.
De Surcouf aux épaves de la seconde guerre mondiale
Rien ne vaut une petite bollée de cidre avec un bouquet de crevettes rose, un peu de beurre normand, sur un bon morceau de pain frais, pour vous remettre les idées en place…et on repart à la découverte de cette cité qui a vu partir à l’aventure bien des marins: Jacques Cartier, le découvreur du Canada, Surcouf, corsaire français, maudit pirate!! (diraient les anglais). Station balnéaire au début du siècle, occupée pendant la 2ème guerre mondiale, les Alliés ne se privèrent pas de couler certaines « belles pièces » de la marine militaire allemande dans la baie…De quoi offrir aux amateurs d’épaves d’aujourd’hui des opportunités uniques de plonger sur un morceau d’Histoire.
St Malo aujourd’hui
Des monocoques de compétitions, des multicoques qui volent sur l’eau, St Malo c’est aussi la Route du Rhum et les grandes épopées des marins d’aujourd’hui qui dépassent la limite de l’entendement pour la plupart des mortels que nous sommes, affrontant les mers et les océans, seuls finalement, sur des coquilles de noix!!! Et puis, au delà de ces aventuriers des temps modernes, St Malo c’est aussi l‘ADRAMAR et la recherche archéologique sous marine, les fouilles…des aventuriers-chercheurs passionnés par les épaves de la baie. Emmanuel Feige, responsable du club de plongée de St Malo, pourra vous en raconter des histoires de naufrages, de bateaux de guerre coulés, là, à quelques encablures du port… du rêve, de l’aventure à l’état brut, le long des côtes bretonnes. Laissez-vous emporter par le conteur…
Au détour d’un rempart, les embruns, la plage apparaît, la mer aussi… et là on se dit que si, sous la surface, c’est à moitié aussi passionnant qu’au-dessus, alors peut-être… on peut se fendre d’une 7mm, voir même d’une étanche, s’arranger d’une visibilité variable et d’une eau bien verte!!!
Des épaves de toutes les époques, du temps des corsaires, à la 2ème guerre, en passant par les grands vapeurs du début du 20ème siècle…de l’Histoire!!!